L’allergie au chat : comment la reconnaître et la soigner ?

L'allergie au chat : comment la reconnaître et la soigner ?

En France, l’allergie au chat touche environ 10 % de la population. Elle est une allergie immédiate qui se manifeste par de la toux, des larmes aux yeux et des petits boutons. Pour la traiter, il existe des solutions efficaces. Poursuivez la lecture de ce guide afin de savoir comment reconnaître et soigner l’allergie au chat.

Comment reconnaître l’allergie au chat ?

L’allergie au chat est de type I. La réaction est donc immédiate et se manifeste dans les secondes, dans les minutes ou dans les heures qui suivent votre contact avec l’animal. Elle peut également se manifester avec des allergènes déposés sur des habits. 

Il n’est pas souvent facile d’identifier l’allergie au chat. Toutefois, il existe quelques symptômes typiques qui peuvent vous permettre de savoir si vous souffrez d’une allergie au chat. Il s’agit de :

  • Rhinite allergique : c’est une inflammation de la muqueuse nasale qui irrite les yeux
  • Asthme allergique : c’est une inflammation des muqueuses des voies respiratoires. Elle est liée au rhume des foins
  • Réaction anaphylactique : elle est une réaction allergique aiguë du système immunitaire. Elle cause la défaillance des organes. 

Par ailleurs, si vous voulez savoir si vous souffrez réellement de l’allergie au chat, vous pouvez effectuer un test d’allergie. Il peut être réalisé par un médecin ORL, un omnipraticien, un pédiatre ou un dermatologue. Ces spécialistes peuvent être aussi sollicités pour d’autres conseils sur la santé.

Comment soigner l’allergie au chat ?

Il existe des solutions pour traiter l’allergie au chat. Vous avez la possibilité de prendre des médicaments antihistaminiques, corticoïdes par voie nasale et collyre lorsque les symptômes sont légers.

En cas de crise, il faudra opter pour des épreuves fonctionnelles respiratoires, pour un traitement de fond et pour un bronchodilatateur. 

Si la crise est avancée, il est recommandé de vous séparer de l’animal. Toutefois, il faut noter que les allergènes de chats disparaîtront complètement de votre logement 6 à 7 mois après cette séparation.

En outre, la désensibilisation encore appelée ITS (immunothérapie spécifique) est une méthode efficace pour soigner l’allergie au chat.