Emmener son chien chez le vétérinaire sans se stresser

Emmener son chien chez le vétérinaire

Les chiens sont des animaux domestiques très appréciés par les hommes. De nos jours, ils sont considérés comme des compagnons loyaux et comme un membre à part entière de la famille. Il est alors important de bien s’occuper d’eux. Cependant, emmener son chien chez le vétérinaire est une situation qui peut être source de stress. À travers cet article, vous allez découvrir des astuces qui peuvent vous permettre de ne pas vous retrouver dans cet état émotionnel.

Promenez votre chien

Avant de vous rendre chez le vétérinaire, vous pouvez décider de faire une promenade avec votre chien. Cela est un excellent moyen pour que ce dernier se défoule et dépense toute son énergie. N’hésitez pas à vous amuser avec lui et à le faire courir. À la fin de cette sortie, il sera plus détendu et ne causera pas de dégât une fois dans le cabinet du vétérinaire. Il est aussi conseillé de tout faire pour qu’il fasse ses besoins avant de se rendre chez le praticien. Si vous êtes à la recherche d’un centre vétérinaire adapté pour votre chien, cliquez simplement sur le lien qui suit https://www.florvets.be/

Habituez votre chien à la manipulation

Habituez votre chien à la manipulation

Tous les vétérinaires vous diront qu’il s’agit d’un paramètre très important. Dès que vous achetez un chien, vous devez l’habituer aux caresses ainsi qu’aux manipulations diverses. Cela doit être fait dès le bas âge. Vous pouvez par exemple soulever ses pattes, lui ouvrir la gueule ou encore manipuler sa queue. N’oubliez pas aussi ses oreilles. En effet, grâce à cette technique, le chien est déjà habitué à certaines manipulations. Il sera alors plus calme lorsque le praticien les reproduira dans son cabinet. Vous serez aussi plus détendu.

Soyez calme

Les chiens sont mondialement reconnus comme les animaux les plus sociables. Ils sont capables de ressentir les émotions de leurs maîtres. Ainsi donc, si vous n’êtes pas calme lorsque vous voulez l’emmener chez le vétérinaire, il le sentira. Il sera alors stressé et vous aussi. Vous devez donc tout faire pour garder votre calme et vous amuser avec lui comme si de rien n’était. Il se sentira alors en sécurité.

Soyez habitué à aller chez le vétérinaire

Soyez habitué à aller chez le vétérinaire

Si une visite chez le vétérinaire vous stresse ou stress votre compagnon, vous devez alors tout faire pour éliminer ce sentiment. Vous pouvez par exemple vous rendre très souvent chez le praticien même si vous n’avez pas de rendez-vous avec ce dernier. Pour y arriver, il suffit de lui expliquer votre cas ou de prendre l’habitude d’acheter le nécessaire pour votre chien dans son centre. Avec cette stratégie, vous serez en mesure de ne plus voir le passage chez le vétérinaire comme une expérience désagréable.

Pensez à changer de vétérinaire

Vous devez savoir que les praticiens n’utilisent pas les mêmes méthodes pour s’occuper des chiens. Si celles du vétérinaire actuel vous créent du stress ou ont tendance à rendre votre compagnon de mauvaise humeur, c’est alors le moment d’expérimenter un autre professionnel. Prenez cette fois-ci le soin de choisir un vétérinaire accueillant et qui sait s’y faire avec les chiens. Si votre animal est bien entretenu, il n’y a pas de raison pour que vous soyez stressé au moment des visites chez le vétérinaire.