Conseils pour détecter les symptômes d’un chien malade

Il est malheureusement possible que votre chien tombe malade. Savoir détecter les signes d’alerte et réagir de manière appropriée vous permet de prendre les bonnes décisions et d’agir efficacement. Vos observations seront également utiles à votre vétérinaire pour établir un diagnostic précis. Évitez de vous ériger en vétérinaire et de vouloir soigner votre animal vous-même. Soyez plutôt vigilant afin que des problèmes de santé qui se rapportent à votre animal soient pris en charge rapidement. Voici nos conseils pour savoir si votre chien est malade.

Mon chien commence à trop manger

Si votre chien habituellement gourmand montre subitement un désintérêt total pour sa nourriture, il y a probablement un problème. Si ce manque d’appétit s’accompagne de vomissements, de diarrhée, de léthargie ou de perte de poids, il est fort possible que votre chien soit malade. Vous pouvez demander une intervention d’urgence à un vétérinaire sur le site https://www.vetathome.be afin d’être fixé et de soigner l’animal si nécessaire.

Plusieurs causes peuvent entraîner une perte d’appétit chez les chiens : infection, cancer, maladie du foie ou des reins, douleurs dentaires, réaction aux vaccins, etc.

Mon chien commence à trop manger

Il faut aussi considérer des facteurs comportementaux ou de stress environnemental qui peuvent influencer l’appétit de votre chien. Dans la nature, les canidés passent parfois plusieurs jours sans manger. Donc, si votre chien saute simplement un ou deux repas, il n’y a pas forcément un problème. Vous devriez attendre pour voir si le manque d’appétit persiste avant de vous inquiéter.

Mon chien a constamment soif

Les chiens actifs et ceux qui vivent dans des climats chauds ont tendance à boire davantage. Mais une soif excessive et une augmentation de la miction sans raison apparente doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Si votre chien semble avoir des difficultés à s’hydrater suffisamment ou fait des efforts pour uriner, il faut consulter votre vétérinaire pour écarter la possibilité d’une affection grave comme :

• Des calculs vésicaux ou rénaux ;
  • Un diabète ;
  • Une maladie rénale ;
  • La maladie d’Addison ;
  • Maladie de Cushing ;
  • Certaines tumeurs ;
  • Des troubles électrolytiques ou hormonaux.

Une augmentation de la soif et de la miction peut également être due à des infections des voies urinaires. Une alimentation pauvre en protéines, des effets secondaires de médicaments ou des problèmes cognitifs chez les chiens âgés sont aussi des causes potentielles.

Mon chien n’aime plus se promener

Il est tout à fait normal que les chiens passent la majeure partie de leur temps à se reposer ou à somnoler. À mesure qu’ils vieillissent, ils ont tendance à dormir encore plus fréquemment.

Le repos ne devient préoccupant que lorsqu’il diffère de la routine habituelle de votre animal de compagnie. Par exemple, si votre chien ne quitte plus son panier pour sa promenade matinale, ne court plus lorsqu’il est appelé, ne mange plus avec enthousiasme ou ne s’adonne plus à ses activités préférées, cela peut être le signe d’une maladie.

De nombreux facteurs peuvent être à la base de la léthargie de votre animal. Si cela ne peut être attribué à une raison évidente, comme une activité intense prolongée, il peut être judicieux de faire au vétérinaire.

Lire aussi notre article sur les maladies les plus courantes chez les chiens.