Bien choisir et utiliser un antiparasitaire externe

antiparasitaire

Les parasites aiment s’installer dans les poils d’un chien ou d’un chat. Si on n’agit pas rapidement, c’est la maison entière qui subira leur invasion. Il faut donc remédier au problème, que ce soit en urgence ou en prévention, avec les produits adaptés à la situation, et notamment à notre compagnon à quatre pattes. Cette rubrique explique en détail comment faire le choix d’un antiparasitaire externe chez nos compagnons à quatre pattes et comment l’appliquer sur son animal.

L’intérêt de bien choisir le traitement antiparasitaire préventif pour chat

Le choix d’un traitement antiparasitaire pour chat peut dépendre de son poids et de son âge. Cette démarche s’avère très importante parce que cet animal requiert en général des soins particuliers. Pour avoir une idée, les spray anti-puces conviennent parfaitement aux animaux de faibles poids, comme les chatons, c’est-à-dire aux moins de 2 kg. Mais certaines pipettes peuvent être adaptées à leurs besoins à partir d’un certain âge et d’un certain poids. Alors, pour se débarrasser des puces chez les chats, plusieurs formules peuvent être prises en compte.

Toutefois, il est conseillé d’opter pour les formules garantissant une action complète et rapide pour l’animal et son milieu naturel. L’une des solutions les plus prisées reste les pipettes. Elles procurent une grande tranquillité d’esprit pendant environ une trentaine de jours. Si le chat aime souvent sortir de la maison, il vaut mieux éviter le collier. En tant que félin aimant vadrouiller au gré de ses envies, cet accessoire peut lui causer des ennuis lorsqu’il traverse des grillages, des arbustes ou encore des branchages.

Utiliser des solutions d’urgence en cas de besoin

Est-il favorable d’utiliser des traitements antiparasitaires d’urgence pour chat ? Parce que cet animal a pratiquement besoin de confort dans son environnement, il faut absolument que ce petit coin ne soit pas infesté. De ce fait, on peut choisir des traitements d’urgence permettant de se débarrasser immédiatement les parasites.

Il est recommandé par exemple d’utiliser un antiparasitaire curatif sous forme de shampoing ou bien de spray. Pour que l’effet soit optimal, on doit compléter ces traitements curatifs par des médicaments préventifs, notamment lorsque ces derniers présentent une action positive sur l’ensemble de la maison afin de lutter efficacement l’infestation.

Découvrir la différence entre insecticide et insectifuge

De nombreuses solutions antiparasitaires naturelles existent pour se débarrasser définitivement des poux chez le chat. Certaines propriétaires préfèrent pour les produits à base d’huiles essentielles telles que l’huile de margosa ou encore de pyrèthres naturels. Ces produits sont donc des insectifuges mais pas du tout des insecticides. Leurs rôles consistent tout simplement à éloigner les parasites. Cela explique leur efficacité.

Les insectifuges ne tuent pas donc les parasites. Ils contribuent surtout à les éloigner. Cela étant dit, ils sont insuffisants en cas de pression d’infestation forte. Les pipettes sont les plus adéquates dans cette lutte contre les parasites (tiques, puces, vers intestinaux, etc.). Elles permettent d’éviter l’administration de plusieurs produits pour traiter les parasites internes et externes des chats. Dans les 48 heures suivant l’application de la pipette chez l’animal, il vaut mieux attendre pour lui faire la toilette.